LE BURN-OUT

C’est aujourd’hui très fréquent et malheureusement commun.

La cause vraisemblable alliée à la course contre le temps pour la réalisation et la résolution de tâches ajoutées à l’existence d’un stress permanent, une anxiété, une dépression sous-jacente qui peuvent amener des individus jusqu’au coma.

Le corps dit STOP, on est allé trop loin.

Toutes les personnes qui évoquent leur expérience de Burn-out, la relatent avec une émotion profonde. C’est avec des larmes et un sentiment de culpabilité parfois, qu’elles livrent ce traumatisme même après bien des années.

Burn-out = épuisement 

Cet état se manifeste lorsque le corps réagit et stoppe la machine qui, négligée depuis trop longtemps a rompu le contact. Ce dernier ne laisse plus le moyen d’expression.

C’est ainsi que la personne est bien obligée de considérer le conflit de la dépression et d’une fatigue qui s’installe insidieusement, jusqu’à l’état chronique. Le Burn-out est quant à lui une phase aiguë de l’état particulier de dépression.

Cela fait souvent suite à un épuisement au travail ou surmenage de responsabilités.

La réduction du temps de travail n’a pas que des points positifs pour certains. La surcharge de travail reste la même, mais pas la marge et la durée du temps qui lui est nécessaire.

Le burn-out n’est pas que professionnel !

Mais l’origine du Burn-out n’est pas que professionnelle, certaines mères au foyer en sont aussi les victimes. La solitude et le faible soutien social (collègue aussi) sont malheureusement la résultante d’une dure constatation de ces personnes qui sont souvent des perfectionnistes accordant une importance déraisonnable à leur travail. Les femmes seraient les plus touchées par cette surcharge, entre le travail, les enfants et la maison à gérer. Il n’est pas étonnant qu’à la longue, elles perdent confiance en elle, et ne se sentent plus à la hauteur de leurs nombreuses tâches. Une seule goutte d’eau peut faire déborder le vase.

Comment reconnaitre cet état de Burn-out avant qu’il ne soit trop installé ?

Commet le reconnaît-on ?

  • L’épuisement (physique et émotionnel).
  • Ne plus pouvoir faire face.
  • Sensation d’un mental pesant le corps ne répond plus.
  • Les nuits sont perturbées.
  • Le cerveau malmené et trop sollicité.
  • C’est le surmenage.

Ces signes s’associent à un stress permanent.

Il est important d’observer les étapes, tout d’abord une grande fatigue si profonde, que plus rien ne l’améliore. C’est le début d’une spirale infernale et les caractères de certaines personnes se modifient vers des états de colère, d’impatience et d’irritabilité. Les traits de caractère peuvent se modifier, se cacher sous ces aspects de fatigue pour la personne. Les individus de l’entourage vous trouveront cynique, triste, distant(e), renfermé(e). Cette attitude peut amener une désocialisation à la fois au travail, dans les relations amicales allant même jusqu’à toucher le cadre familial. La personne se retrouve souvent face à elle-même et dans une grande solitude. L’épuisement total s’installe, les crises de larmes et les ressentiments d’être incompris(e), puis la colère rentrée qui devient difficilement gérable et c’est la descente… Le Burn-out est sous-jacent et avant que le corps finisse par dire stop et tire la sonnette d’alarme,  il faut reconnaitre ces nombreux signes qui se manifestent.

Il faut écouter son corps.

  • Insomnie. 
  • Trouble de l’alimentation.
  • Hypertension.
  • Vertiges.
  • Alcoolisme, toxicomanie.
  • Obésité.

Autres dysfonctionnements dus à cet état dans les symptômes :

  • Douleurs musculaires
  • Digestion difficile
  • Sensation de pression respiratoire
  • Maux de tête, d’estomac…
  • Sommeil perturbé
  • Tristesse et forte irritabilité
 

La liste peut être longue, il faudra de toute évidence consulter un avis médical, c’est important.

Les Fleurs du docteur Bach sont là pour vous accompagner.

Pour soulager la souffrance émotionnelle des malades et les accompagner sur leur chemin de guérison, les fleurs de Bach sont un allié idéal. Il n’y a aucune contre-indication avec les traitements allopathiques. Seulement, cette récupération émotionnelle et le rééquilibre avec le corps physique est indispensable. Chaque personne étant différente devant ce Burn-out, il n’y a d’ailleurs pas d’égalité dans cette phase de stress. Je recommande à toutes celles, et tous ceux qui sont dans cette souffrance du Burn-out de prendre conseille auprès d’une personne spécialisée dans cette thérapie des Fleurs de Bach, mais également de se rapprocher d’un thérapeute SE&R. Ce soin SE&R est une manière très efficace énergétique de vous aider à vous libérer de cet état. L’alliance de ces deux soutiens (SE&R * et Fleurs de Bach) forme une véritable synergie visant à rétablir l’harmonie vitale mise à rude épreuve lors de ce Burn out. Je vous propose quelques conseils en fleurs de Bach et vous invite à me retrouver pour plus d’informations sur la méthode SE&R sur notre site www.serformations.com

Je vous conseille les fleurs suivantes pour le burn-out.

CENTAURY : Cette fleur est remarquable pour les personnes ne sachant pas dire NON au surplus de travail. Elle vous aidera à placer des limites vis-à-vis des autres.

AGRIMONY : Pour ces personnes qui cachent leur souffrance intérieure et qui se montre toujours de caractère jovial prêt à vous aider. Elles prétendent que tout va bien alors que leur être est en grande détresse. Attention ces personnes peuvent trouver le réconfort dans l’alcool, les drogues ou la nourriture.

CHERRY-PLUM : Ces gens sentent qu’ils sont capables du pire et le fait de perdre le contrôle d’elles-mêmes les ferait exploser de colère. La peur de cette attitude qui pourrait engendrer des conséquences graves pour eux.

ELM : Ces personnes sont dépassées par une charge de travail et ne savent plus par quel bout commencer. Ils se sentent incapables d’arriver à gérer autant de choses. Cette fleur leur permettra de retrouver confiance et avec sérénité elles retrouveront plus aisément les priorités à mettre dans ce travail, et qui sait, seront à même de déléguer une partie de celui-ci.

OLIVE : c’est la fleur de l’énergie.

Pour ces personnes épuisées par leur travail, que ce soit mentalement ou physiquement. Cette fleur aidera à retrouver la vitalité et l’énergie du corps et de l’esprit.

Toutefois si le Burn-out est déjà constaté, il est vraiment nécessaire de se mettre au repos, Olive ne fera pas de miracle, mais servira tout de même de béquilles.

BEECH:  vous êtes et vous sentez irritable, agacé par le comportement de tous ceux qui vous entourent ?

Cette fleur vous aidera à être plus tolèrent envers les autres

ROCK-WATER : Cet élixir me semble bien pertinent dans ce cas de Burn-out. Les personnes trop exigeantes et sans compassion envers elle-même, elles sont perfectionnistes.

Rock-water vous aidera à retrouver de la souplesse et la tolérance envers vous-même, et vous permettra d’entrevoir autour de vous des solutions.

OAK : Pour les personnes qui foncent sans même prendre conscience qu’ils peuvent atteindre à leur santé. Elles sont infatigables, font preuve d’inflexibilités et se mettent à rude épreuve.

Ces personnes négligent les paramètres annonciateurs de leurs corps auxquels ils ne portent aucune attention.

Ils iront au-delà de la limite jusqu’à ce que le corps lâche réellement et qu’il est trop tard…

Oak sera d’une aide précieuse pour reconnaitre les limites à ne pas franchir, et vous apportera la manière juste, pour vous !

Le mot de la fin

Voici je l’espère des pistes qui pourront vous aider à retrouver votre paix intérieure.

N’hésitez pas à partager votre expérience si vous avez utilisé les conseils de cet article et qu’ils vous ont aidé pour cette étape difficile. 

Les rendez-vous à distance sont possibles.

Je vous rappelle la prochaine formation pour la thérapie des Fleurs du docteur Bach à Montpellier du 27 au 29 mars 2020.

Pour les formations SE&R retrouvez-nous en avril 2020 

plus d’infos :

www.florence-leautaud.com

Auteur : Florence Léautaud

vous aimez cet article?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

les commentaires

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site et vous propose des conditions d'utilisation.

X